Inauguration de la grange du vieux Château.
l y avait effectivement beaucoup de monde lors de l’inauguration de la fin des travaux de rénovation de ce qui étaient jadis les écuries du château. Autour du maire Thierry Buisson et des élus municipaux, les 11 étudiants de la promotion 71 de l’ESJDB (Ecole Supérieure des Jeunes Dirigeants du Bâtiment) et leurs responsables, ainsi que les artisans et entrepreneurs partenaires de l’opération et l’association locale Histoire et Patrimoine.
A l’origine de ce projet, Nicolas Pierron de la société INELEC et Jonathan Paulo, entreprise Moreau Le Creusot ont intégré une école de gestion d’entreprise du bâtiment, l’ESJDB située à Mâcon. Au cours des 18 mois d’école, l’aide à une association est intégrée à cette formation. Parmi les projets régionaux en compétition, celui présenté à la promotion des jeunes chefs d’entreprise par le maire Thierry Buisson et les membres de l’association « Histoire et Patrimoine de Montcenis » a été retenu. C’est donc avec un budget de 25 000 € trouvé par ces jeunes dirigeants et les entreprises adhérentes à la FFB que la dernière partie de ce qui étaient les écuries du château ont pu être restaurées.
Des travaux de gros œuvre, d’électricité, de menuiserie et de plâtrerie peinture ont été réalisés dans un délai très court et d’une valeur de 28 000 € par les entreprises, Moreau, Requena, AEV, SMPP, ont détaillé tour à tour Nicolas Pierron et Jonathan Paulo.
Puis endossant son costume d’historien, Thierry Buisson rappela brièvement l’historique de la commune et de son château qui fut brûlé en 1368, reconstruit, détruit à nouveau et dont on retrouve encore aujourd’hui quelques pierres dans certaines anciennes demeures du village. Ces travaux entrent dans le cadre de la rénovation du patrimoine monticinois, ajoute Thierry Buisson. Quelques travaux de chauffage et de plomberie restent toutefois à réaliser. Des écoles, des groupes à vocation culturelle pourront y être accueillis, des conférences pourront y être données également.
Des travaux mis en valeur également par Yveline Reveniault, membre de l’association « Histoire et Patrimoine de Montcenis ». L’association y trouvera un endroit propice à ses travaux. Le ruban inaugural coupé, le verre de l’amitié a été offert par la Fédération Française du Bâtiment de Saône-et-Loire.
Lire la suite sur Creusot Infos.