Tranquillité publique – été 2023:
L’été est là et avec lui, les vacances et les moments de détente en famille ou entre amis. Et pour en profiter sereinement, le Conseil Intercommunal Sécurité et Prévention de la Délinquance, rappelle les conseils et bons gestes à adopter.
Sébastien Gane et Arnaud Deleplanque, adjoint et conseiller délégués à la sécurité et à la prévention avaient convié les élus des 7 communes partenaires du CISPD à l’Hôtel de Ville. Étaient donc présents Philippe Pigeau et Nadège Cantier, maire et 1ère adjointe de Torcy, Pascale Fallourd, maire de Saint-Sernin-du-Bois, Eric Jannot, maire d’Ecuisses, Thierry Buisson, maire de Montcenis, Chantal Lebeau 2ème adjointe à Montchanin et Fiorina Moreau 1ère adjointe au Breuil.
Sébastien Gane a rappelé aux élus présents en quoi consiste le dispositif « Tranquillité publique »mis en place au Creusot. Pour intervenir avant que la délinquance et la violence ne s’installent, le CISPD animé par la ville du Creusot rappelle les règles élémentaires de prudence. Rester vigilant et signaler tout comportement suspect à la Police ou à la Gendarmerie, respecter les horaires de fermetures des espaces publics ainsi que les rassemblements nocturnes, les règles de propreté, faire preuve de respect et de tolérance envers ses voisins et les autres habitants… Pour éviter les cambriolages pendant les vacances, il est recommandé de s’inscrire à l’opération « tranquillité vacances » auprès de la police ou de la gendarmerie qui se chargent alors de surveiller votre domicile en patrouillant à proximité. Mais il également souhaitable de créer ou de renforcer une solidarité de quartier en mutualisant les surveillances.
Ces quelques conseils permettront à tous de faire de leur quartier ou de leur commune un endroit sûr et agréable à vivre. C’est ainsi que des flyers élaborés conjointement par les 7 communes adhérant au CISPD seront distribués aux habitants. Des affiches seront également apposées en divers endroits pour sensibiliser tous les publics.
Reportage Creusot infos.