Les collégiens ont adoré le RAID U.N.S.S 71.
Il sera sans aucun doute reconduit lors de la prochaine année scolaire. C’est en tous cas le souhait émis lors de l’Assemblée Générale de l’UNSS qui s’est tenue jeudi soir au collège des Epontots.Nathalie Szoc, Principale du collège, a accueilli Moumen Achou, adjoint délégué au Sport à la municipalité du Creusot, André Esling, conseiller délégué au collège des Epontots, représentant la municipalité de Montcenis et madame Fanny Barale, parent d’élève. Vincent Verneau et Maxime Ducroux, professeurs EPS et animateurs UNSS ont détaillé les rapports d’activité et financier de l’année 2023-2024.
Pour l’année en cours, le nombre de licenciés est passé à 60 contre 58 l’année précédente, soit environ 23% des élèves du collège. 39 garçons dont 5 adultes et 21 filles ont pris une licence dont le prix reste inchangé à 20 €. 5 élèves ont été jeunes officiels, en charge de l’organisation ou de l’arbitrage. Les activités proposées ont été le basket-ball et le badminton le lundi de 13h à 14h, le futsal de 13h à 14h et le handball de 14h à 15h le mercredi, les activités physiques pleine nature (APPN), VTT, escalade, course d’orientation et kayak avec 10 élèves licenciés le mercredi de 13h30 à 15h30 et le multi activités le jeudi de 13h à 14h. Le créneau entre 13 et 14 heures permet aux jeunes qui vont au restaurant scolaire de participer aux activités proposées.
Les élèves ont participé aux championnats départementaux de cross et de course d’orientation. Mercredi 13 septembre, 7 élèves ont découvert ou redécouvert le kayak lors d’une initiation au lac de Montaubry grâce au matériel prêté par le lycée Claudie Haigneré de Blanzy. Le basket-ball et le badminton comptent 13 licenciés mais il n’y a pas eu de participation aux compétitions. Le futsal compte 12 licenciés qui ont participé aux championnats de district, le handball 13 et le multi activités 15.
Pour la saison prochaine, l’association souhaite pérenniser la pratique de l’escalade au gymnase Jean Macé avec le lycée Léon Blum. Et bien évidemment le Raid UNSS qui s’est déroulé cette année à Uchizy du 27 au 31 mai devrait être reconduit dans un lieu restant à définir.
10 élèves volontaires licenciés y ont participé. 300 élèves issus de nombreux collèges du département ont passé 4 jours en commun à Uchizy. Camping de base et activités sportives de plein air au programme, VTT, escalade, randonnée et kayak. De beaux souvenirs pour tous les jeunes et leurs accompagnateurs. Un diaporama a permis de se rendre compte de la réussite de cette édition 2024 malgré une météo pas toujours au rendez-vous.
L’assemblée générale s’est terminée par des remerciements à la ville du Creusot pour la subvention allouée et le prêt de tables et de bancs pour le RAID, à l’OMS de la ville du Creusot et à la ville de Torcy pour le prêt de tentes Paddock à l’occasion du RAID et la mise à disposition du gymnase du Lac pour les activités sportives.
Lire la suite sur Creusot infos.