Portes ouvertes collège Saint Gilbert.
Ce vendredi, de 16h à 19h, les élèves et les professeurs du collège Saint Gilbert proposaient d’ouvrir les portes de leur établissement. Ce sont les deux sites – à Montcenis et à Montceau – qui ont accueilli enfants et parents pour découvrir les locaux et l’esprit de l’établissement.
Le collège Saint Gilbert est un établissement privé catholique accueillant tous les enfants.
Chaque site de l’établissement accueille plus de 200 élèves. Le site de Montcenis compte 8 classes. L’encadrement et l’accompagnement est assuré par 29 enseignants et 11 autres personnels (surveillants, administratif etc.).
Les portes ouvertes sont l’occasion de découvrir le fonctionnement de l’établissement qui jouit d’un certain succès depuis quelques années. En effet, depuis 3-4 ans, la direction d l’établissement a dû mettre en place des listes d’attente, se retrouvant dans l’incapacité de répondre favorablement à toutes les demandes.
Certains parents viennent visiter les établissements dès la classe de CE2 ou CM1 de leurs enfants.
Mais comme le rappelle Sylvie Saulnier, cheffe d’établissement, l’accueil des enfants a lieu de la 6e à la 3e.
La raison d’un tel succès ?
L’établissement est ouvert à tous. Il accueille les enfants sur des horaires fixes. Et il y a toujours quelque chose à faire pour les jeunes. La journée ne connaît aucun moment de latence. Les enseignants proposent chaque jour des activités entre 12h et 14h. L’établissement propose aussi des adaptations pour les intelligences multiples. Et il a la particularité de proposer un atelier tous les 15 jours pour occuper les enfants à intelligence multiple.
Ce qui intéresse le plus les parents, ce sont aussi :
– le cadre,
– le suivi,
– la sécurité.
Plusieurs parents rencontrés ce vendredi après-midi mettent en avant un sentiment d’insécurité dans certains établissements publics. Ils souhaitent trouver un cadre propice à l’enseignement et sécurisé pour leurs enfants.
Au cours de la visite de l’établissement, c’est aussi l’occasion de découvrir les particularités de l’enseignement :
– une classe unique pour un niveau,
– un parcours citoyen,
– un parcours éducation artistique et culturelle,
– des voyages,
– mais aussi un accompagnement dans l’orientation des jeunes ;
– enfin les ateliers de la pause méridienne (jeux, théâtre, danse, etc.).
Lire la suite sur Creusot Infos.

