L’enfant dyspraxique. Mieux comprendre ce qu’est la dyspraxie pour mieux accompagner l’enfant et l’élève.
Dans le cadre des Entretiens du Pôle Langage, financée par la CUCM, en partenariat avec l’éducation nationale et animée par la Ligue de l’enseignement de Saône-et-Loire, nous organisons la conférence :
« L’enfant dyspraxique. Mieux comprendre ce qu’est la dyspraxie pour mieux accompagner l’enfant et l’élève »
Avec Valérie GREMBI, Directrice, coordinatrice pédagogique et formatrice du « Cartable fantastique ». Collaboratrice de Caroline HURON – Chercheuse en sciences cognitives- Présidente du « Cartable fantastique ».
Fille ou garçon, cet enfant est particulièrement maladroit, il gère mal l’espace, il a des difficultés dans tous les gestes de la vie quotidienne, son écriture est non fonctionnelle, il tient mal ses outils, il retrouve rarement ses affaires, il est lent en exécution, s’organise mal dans les tâches multiples et/ou complexes, il est souvent très fatigué…
Quels sont les signes d’alerte de la dyspraxie, qui doivent inviter à consulter pour établir un diagnostic ? Quelles incidences en classe ? Comment adapter l’environnement scolaire et compenser ce trouble pour permettre à l’élève de progresser comme ses pairs puisque l’on sait que la dyspraxie ne met pas en cause le potentiel intellectuel ? Comme il s’exprime parfaitement bien à l’oral, on le pense paresseux, de mauvaise volonté mais ce n’est pas le cas…
Après cette introduction, nous réfléchirons avec Mme Grembi aux stratégies et outils à mettre en place pour mieux aider cet enfant dyspraxique en classe et à la maison.
GRATUIT – SUR INSCRIPTION
site : https://forms.gle/4b3EKivcJuufLSfJ8
mail : pole.langage.cucm@laliguebfc.org
Attention situation sanitaire ! Le Pass Sanitaire sera demandé.