Cérémonie du 8 mai 1945.
Une cérémonie réglée comme du papier à musique, partagée entre les élus de la commune et les représentants des associations d’anciens combattants, l’Union Nationale des Parachutistes de Saône et Loire et la Fnaca section locale.
Autour du maire de Montcenis, les conseillers et parmi eux, Christine Degrange, représentant également le Conseil Départemental.
Les élus ont lu le message de Sébastien Lecornu, Ministre des armées et de Patricia Mirallès, secrétaire d’État aux anciens combattants et à la mémoire. Retour sur cette 78e date anniversaire de la victoire des Alliés face au nazisme : « Après six années de terreur, la lumière se lève enfin sur tout le pays, révélant à la fois l’opprobre de ceux qui ont collaboré et le courage de ceux qui ont résisté pour permettre la victoire ». Dans le message de la ministre, il y est fait référence à un épisode particulier, le moment clé où les alliés ont commencé à prendre le dessus, la bataille de Stalingrad : « L’année 1943 fut une année terrible, la répression s’accroît, l’extermination des Juifs et des opposants au régime nazi bat son plein, pourtant, le cours de la guerre change, à l’Est, les armées nazies ont perdu la bataille de Stalingrad. »
La référence à l’actualité est évidente.
La cérémonie a évité l’orage qui grondait, l’équipe municipale a convié toutes les personnes présentes au verre de l’amitié à la mairie.